MOS-ESPA ALEXANDRE JOLY
Genève — Sculpture polychrome
 
Explorant en parallèle monde naturel et matière sonore, l’univers d’Alexandre Joly se laisse toujours approcher d’une manière instinctive et tactile, dégageant ainsi une agréable sensation d’innocence. Si c’est souvent dans les grands espaces que ses œuvres déploient leur force, l’artiste lui, transpose son art dans l’espace confiné et intime du festival avec sa sculpture Damaru qui a comme vocation d’être une figure tutélaire activant un rituel de passage. Veillant sur les métamorphoses, capable d’interpeler l’invisible, le Damaru, tel un esprit venu d’ailleurs, appartient au monde des sortilèges et de la merveille.
http://www.alexandrejoly.net
MOS-ESPA AMAMI
Genève – Bongo Joe – Concert electropico
samedi 28 septembre, 01h00 mainroom
Amami est le fruit de la rencontre de trois personnalités musicales : Raphael Anker, leader d'Imperial Tiger Orchestra, (trompette, batterie) Gabriel Ghebrezghi aka Ghostape (voix, casiotone, électroniques), et Ines Mouzoune (basse, synthétiseurs). Mêlant leur attirail mélodique, ils façonnent ensemble une musique électro-pop-tropicale-dancehall-sur-vitaminée, dansante et positive. Amami, entre une île tropicale japonaise mystérieuse et une déclaration d'amour italienne, vous emportera dans le rêve sur la piste de danse.
https://soundcloud.com/amamimusic
MOS-ESPA AUDREY DANZA
Genève – DJ set
vendredi 27 septembre, 00h00 mushroom
DJ basée à Genève et résidente du Motel Campo, Audrey Danza mène sa quête de sonorités expérimentales. Taquine, elle compose son chapelet de perles techno nichées entre des track disco new-beat ou remix 80's bien cheesy qui vous reste dans la tête jusqu'au matin. Après avoir fait ses armes lors des raves du collectif l'Hameçon, elle s'est déjà fait une place au sein de la scène clubbing genevoise et a déjà assuré des bookings à Berlin et au Mexique.
https://soundcloud.com/audreydanza
MOS-ESPA AUGENWASSER
Bienne – Bongo Joe Records – Concert solo
samedi 28 septembre, 00h00 mainroom
Augenwasser est le projet d'Elias Raschle, batteur des légendaires Roy & The Devil's Motorcycle. L'artiste joue et enregistre en solo dévoilant un univers délicat et intemporel comme celui de son album «Drones and Love Songs» sorti en 2015. Son mélange expérimental de pop, psychedelia et folk donne vie à des sonorités qui nous prennent la main pour une ballade fantomatique dans une brume mélancolique. Pour Mos Espa, il présente un nouveau live intitulé «plantasia for the sacred funghi».
www.augenwasser.bandcamp.com
MOS-ESPA DAS FFN
Genève – Performance sonore
vendredi 27 septembre, 21h00 mainroom
Les six artistes explorent le chant du cristal, les battements de la peau ou le sifflement du métal. Poésie sonore, laptop et électroniques complètent une belle installation d'instruments traditionnels (gong, shruti box, tambour, guitare, bols) lors d'expériences immersions, tantôt méditatives, tantôt en mode douches sonores cathartiques. Das Ffn sont Diego de Atucha, Antoine Lechenne & Sylvain Fasel du duo Sonatique &A, mais aussi Fabien Clerc, Frédéric Post & Nathalie Rebholz tout trois membres de Maman D'Lo.
https://soundcloud.com/dasffn
MOS-ESPA DOOB
Allemagne – Circles & Stones – DJ set
vendredi 27 septembre, 04h00 mainroom
Doob est un DJ à l'approche narrative pour qui la versatilité est un crédo. Influencé par des artistes tels que Acid Pauli, Nicolas Jaar et Mira, il propose des sets à la fois trippy et réconfortants, tissant patiemment sa toile house-techno décélérée toujours mélodique et deep, qui semble vouloir nous inviter à faire léviter nos lamelles.
https://soundcloud.com/doobdoob
MOS-ESPA ECSTATIC DANCE
Montreux – Dj Unity
samedi 28 septembre, 22h00 mainroom
L'Ecstatic Dance est un concept qui se développe dans de nombreuses villes, un moment d'expression et de soin pour danser librement sans alcool ou substances, en respectant l'espace de chacun. Il est possible de se libérer en chantant, en tapant dans les mains voire en criant, mais le dialogue avec les autres se fait avant tout dans le mouvement en suivant la musique. Des habits confortables sont conseillés et vous pouvez amener vos instruments. Cette Ecstatic Dance est hosté par Sasha Nielsen, multi-instrumentiste membre de Hang Brothers et Merkabah Sound connu sous le nom de DJ Unity.
https://sachanielsen.my-free.website
MOS-ESPA EL TIGRE SOUND & FLO DALTON
Lucerne – Klub Kegelbahn – Dj set b2b
vendredi 27 septembre, 02h00 mushroom
El Tigre Sound est la force féline qui nous vient de Lucerne, la qualité de ses sets et son éclectisme prospectif l'ont amené à jouer au Sameheads de Berlin et jusque dans l'émission de l'exigente Lena Willikens. Comme une délégation venue directement du Klub Kegelbahn, phare de la nuit underground d'outre-Sarine, El Tigre Sound s'accompagne de Flo Dalton pour nous faire danser sur des terrains pentus et rugueux d'une montagne de musique.

https://soundcloud.com/eltigresound
https://soundcloud.com/flo-dalton

MOS-ESPA FABIEN CLERC
Genève — Céramique
 
Artiste et co-créateur de Mos Espa, Fabien Clerc présente Mothership une sculpture en céramique aux influences fongi-cosmiques.

http://www.fabienclerc.ch

MOS-ESPA FERMENTIERRA
Yverdon – Plats et boissons fermentées
mercredi 25 septembre, 19h00 mainroom
Laurent Cornu est brasseur, boulanger et lacto-fermenteur. Monica Harta est pâtissière, vigneronne et anthropologue. En 2019, ils ont créé Fermentierra une exploration culinaire des bactéries, levures, enzymes et mycélium. Pour l'ouverture de Mos Espa, ils proposent un choix de différentes boissons fermentées sans alcool telles que le kombucha, le kéfir et ginger bug, mais aussi des plats combinés de salades lacto-fermentées, tartinades, shitakés et champignons de Paris.

https://fermentierra.com

MOS-ESPA FREDERIC POST
Genève — Stickers SMCS
 
Artiste et co-créateur de Mos Espa, Frédéric Post édite des autocollants aux couleurs de la Sacred Mushrooms Church of Switzerland, église fondée en 2005, par Pastor David aka David Jan Schlessinger.

http://www.fredericpost.net

MOS-ESPA FURKA
Genève – DJ set
vendredi 27 septembre, 00h00 mainroom
Après des études en arts visuels et en physique, Thomas Köppel évolue depuis dix ans dans le monde de la musique, des arts performatifs et numériques. Ce charmant hyperactif arrêtera de tourbillonner pour venir se poser aux platines et distiller ses savantes sélections vaporeuses et éthérées durant un set downtempo qui ne manquera pas d'être dansant et envoûtant.

https://soundcloud.com/furka-musik

MOS-ESPA SUSANNE SEILER
Zurich – Gaia Media – Conférence
samedi 28 septembre, 21h00 mainroom
Susanne Seiler, fondatrice de la plateforme Gaia Media – écologie et psychédélisme - et amie de Terence McKenna. Susanne nous racontera l'incroyable parcours de ce pionnier, qui a expérimenté et étudié le paysage invisible de l'esprit, le chamanisme, le DMT, le calendrier Maya, le Yi King et la double hélice de l'ADN. Il a également popularisés les magic mushrooms après avoir développé une méthode pour les cultiver à la portée de tous.

www.gaiamedia.org

MOS-ESPA GREGORY CHAPUISAT
Genève — Wallpaper
 
Dans le monde de l'art contemporain, Gregory Chapuisat est connu pour des environnements au croisement entre architecture et sculpture qu'il conçoit en binôme avec son frère Cédric. Dans le contexte de Mos Espa, il intervient en solo en habillant les murs du Motel Campo avec un papier peint créé spécialement pour l'occasion reflétant sa passion pour le monde fungique.

https://chapuisat.com/x

MOS-ESPA JACQUES FALQUET
Genève – Biochimiste et jardinier
mercredi 25 septembre, 20h00 mainroom
Docteur en biochimie, Jacques Falquet est depuis toujours passionné des plantes. Ce chercheur romand a publié plusieurs guides d'automédication par les plantes médicinales, mais a surtout traduit avec Orsola Valenti en français le livre de Terence McKenna «Food of the gods, the search for the original tree of knowledge: a radical history of plants, drugs, and human évolution». Très investi dans le monde associatif, ses recherches sont orientées vers l'autonomie des individus et des collectivités. Beau moment de réflexion et d'échange avec le public mosespaïen.

http://www.couplan.com/fr/presentation/jacques-falquet.php

MOS-ESPA JAGUAR
Colombie – Concert sicodelia tropical
vendredi 27 septembre, 23h00 mainroom
Jaguar c'est les Caraïbes, la Colombie, l'Afrique. C'est aussi le rugissement d'un cosmos créé à un rythme prudent et précis, un cosmos dansant, un cosmos profond plein de sentiments, un cosmos de mélodies et de transes qui évoquent les voyages dans le temps et l'espace. Le voyage est assuré par un cerbère à quatre têtes: Paulo Olarte Toro, Raul Parra, Camilo Morales et Juan Sebastian Cortes Isao. 

https://soundcloud.com/paulo-olarte

MOS-ESPA LA CHIKY
Colombie – Conte mycologique
samedi 28 septembre, 19h00 mainroom
Conteuse pour tous, La Chiky alias Gladys Corredor a grandi en écoutant des histoires et s'est imprégnée de leur pouvoir. Les berceuses pour enfants et les questions fortes cohabitent dans le monde du merveilleux qui nous permet à la fois d'échapper et de comprendre la réalité. Comme autour du feu lors d'une nuit d'été, nous allons nous embarquer sur le fleuve de ses mots pour plonger dans un conte mycologique.

www.chiky.ch

MOS-ESPA MARION NEUMANN
Genève – Performance
mercredi 25 septembre, 20h00 mainroom
Cinéaste et artiste d'origine allemande, Marion Neumann vit à Genève depuis 2010. Avec ses nouveaux films « Mushrooms Speaks » et « Snake in the Bamboocane », elle interroge les plus grands spécialistes sur les champignons à psylocibine utilisés dans des démarches spirituelles, thérapeutiques et scientifiques. La psychonaute assurera l'ouverture du festival en proposant une immersion visuelle et sonore en collaboration avec Olga Kokcharova et Jacques Falquet. Cette performance fait partie d'un dialogue artistique développé avec la Villa Utopiana qui prend ses quartiers au Commun en septembre sous le nom de 1000Ecology.

https://www.marionneumann.net/

MOS-ESPA MATTHIEU PILLET
France – Edaphos – Les champignons dépolluants
samedi 28 septembre, 20h00 mainroom
«Mycoremédiation et mondes complexes: pour une lecture mésologique du rapport entre l'humain et le champignon» est le titre de la conférence qui sera donnée par Mathieu Pillet, scientifique qui travaille dans le domaine de l'innovation liées aux questions environnementales. Son approche montre que l'interrelation entre les différents règnes du vivant peut prendre une forme singulière si l'on considère le potentiel fongique comme source de réponses aux enjeux des sociétés humaines. Les champignons et leur mycélium ont notamment un fort potentiel pour dépolluer des sols contaminés pas l'activité humaine.

https://edaphos.ch

MOS-ESPA MAYA MINDER
Zurich – GFB : Homoestasis
samedi 28 septembre, 19h00 backstage
Dans sa pratique l'artiste Maya Minder traite de fermentation, d'hospitalité, de Food Hacking, de Slow Food, de sagesse biologique, de politique et de féminisme. Pour Mos Espa, elle propose un dîner psychédélique privé qui rassemble les spécialistes invités par Mos Espa et 1000Ecology pour un repas autour des champignons, du kéfir et du kombucha. Cette magnifique table sert de prétexte de convivialité, mais avant tout de laboratoire, d'échanges et de mise en réseau. Invisible du public, cette performance alimente et nourrit la pratique des artistes et scientifiques présents.

www.mayaminder.ch

MOS-ESPA NATALIA ANDRADE
Mexique – Champignons sacrés – Conférence
jeudi 26 septembre, 20h30 mainroom
Natalia Andrade est née dans une famille de tisseurs zapotèques. Dans sa culture, être artisan signifie être un maillon de la chaîne, un lien pour transmettre le savoir-faire du passé. Dans ce contexte elle a été initiée aux «nanacates», aussi appelés les «champignons de la Vierge» en référence à leur pouvoir curatif et hallucinogène. Elle présentera les trois sortes spécifiques qui sont utilisées dans sa région.

 

MOS-ESPA OLGA KOKCHAROVA
Genève – Investigation acoustique
mercredi 25 septembre, 20h00 mainroom
Comme un indien qui colle son oreille au sol, Olga scrute la terre, elle chasse l'imperceptible. Craquements du sol, tremblements sismiques, parmi les phénomènes auditifs l'artiste s'intéresse au microscopique. Lors de ses performances live, elle met souvent en place une spatialisation sonore pour faire évoluer les signaux, naturels ou artificiels, préalablement capturés via des accéléromètres, des hydrophones et des détecteurs électromagnétiques.

http://kokcharova.zov308.org/

MOS-ESPA PAOLA CARBONE
Genève – DJ set
samedi 28 septembre, 01h00 mushroom
Paola Carbone est une artiste uruguayenne vivant à Genève. À travers la peinture, les installations, les récits et les documents sonores, elle matérialise les liens mémoriaux qui tiennent ensemble des vécus et des expériences entre l'individuel et le collectif. Passeuse de disques occasionnelle, elle a été invité par Mos Espa pour partager sa musique. Des sons de partout, mais surtout de l'Amérique latine, folk, psychédélique et voix.

www.paolacarbone.ch

MOS-ESPA PIERRE REDON & JEAN-NOEL GODARD
France – «Lichen» voyage au tambour
jeudi 26 septembre, 21h30 mainroom
Pierre Redon est un passeur. Il commence par observer et écouter le lieu qu'il investit. Puis il propose cérémonies initiatiques, séances d'hypnose, permettant aux habitants une forme de dépassement de soi et de lâcher prise par l'expérience du magique. Ses créations sonores s'attachent à la mémoire personnelle ou collective. Après les peintures corporelles, guidés par le tambour et le chant diphonique, venez prendre part au voyage hypnotique du «Lichen». Un texte qui explore le corps, la sexualité, la notion de genre et l'hermaphrodisme dans les traditions chamaniques.

http://marchesonore.com

MOS-ESPA SARAH KREIS
Berlin – Circles & Stones – DJ set
samedi 28 septembre, 02h00 mainroom
Jeune talent berlinois guidé par l'amour d'un son aussi unique que diversifié, livrant à ses auditeurs des récits de paysages sonores dessinés par son sens du groove qu'elle exporte aux quatre coins du globe. Se spécialisant dans la slow tech, elle adore surprendre son public avec des mélodies suaves, une musique organique ou encore des rythmes influencés par la dub et le hip hop. Essaie de ne pas onduler et sautiller ! Un, deux, trois…soleil ! Tu as perdu !

www.soundcloud.com/sarahkreis

MOS-ESPA SEÑOR GAVIRIA
Colombie – Bonzai Records – DJ set
samedi 28 septembre, 03h00 mushroom
Señor Gaviria est un producteur de musique et DJ qui mélange les nombreuses musiques folkloriques de son pays, le reggae de l'île de Providencia, la Champeta de la côte caraïbe à la musique électronique. Dès 2004, avec son studio d'enregistrement Mono Estudios, il a contribué à développer la nouvelle scène musicale alternative et indépendante de Bogotá. Il mène plusieurs projets parallèles comme son groupe Banana Sound Cartel qui a sorti un album en mai 2019.

https://soundcloud.com/user-81255669-835990346

MOS-ESPA TZITZIMINE
Mexique – Bad trip & cri primal
vendredi 27 septembre, 21h30 mainroom
«Les démons stellaires Tzitzimime de la mythologie Aztèque viennent sur Terre pendant une éclipse solaire pour dévorer l'humanité et leurs dieux afin de recommencer un nouveau monde vide et obscur. Un bain de sang, des cris interminables et des lamentations dans une langue oubliée…». Ainsi s'annonce la fureur de Tzitzimine, duo féminin de harsh noise avec le «death growl» d' Alessia Mercado aka Murge et les distorsions électroniques d'Andrea Nucamendi Siliceo aka Purpura.

https://tzitzimime.bandcamp.com

MOS-ESPA UNKRAUT BOTSCHAFT
Genève & monde — Installation collaborative
 

Telle une soucoupe volante habitée d'entités non-identifiées, l'installation collective F°UNG célèbre le peuple du champignon dans toute sa splendeur quasiment extra-terrestre. L'occasion de contempler des œuvres d'art véritablement moisies est enfin arrivée !

Avec la participation sporadique de: Lelia Bianchini, Thomas Bonny, BRKN WRLD, Ludo Gabriel, Théodore de Hel, Tim Leighton, La Ribaude, Lorédane Strachnov …

https://themontesinosfoundation.org/artworks/die-unkraut-botschaft

MOS-ESPA VINCENT VERROUST
France – Société Psychédélique Française – Conférence
jeudi 26 septembre, 19h30 mainroom

Vincent Verroust a cofondé la Société Psychédélique Française qui propose des conférences autour des découvertes psychédéliques. Il est doctorant en histoire des sciences et chercheur associé à l'Institut des humanités en médecine au CHUV à Lausanne. Ses investigations portent sur la découverte des champignons à psilocybine sur la base des archives du professeur et mycologue français Roger Heim (1900-1979), figure capitale pour la redécouverte des usages amérindiens de plusieurs champignons psychotropes au Mexique. Grâce à ses recherches, il retrace l'utilisation des champignons à travers les âges, faisant appel à ses incidences dans l'histoire et le territoire suisse.

https://societepsychedelique.fr

MOS-ESPA WIDE AWAKE
Allemagne – Laut&Luise – Trio électronique
vendredi 27 septembre, 02h00 mainroom

Wide Awake est l'heureuse collision de deux planètes musicales: Ninze & Okaxy, rejointe par Niju. Tous trois producteurs et performeurs, ils ont déjà joué au Garbicz Festival, Fusion, Sisyphos ou Atom Festival. Depuis 2014, ils vaporisent une house slow tempo singulière qu'ils ont baptisée «KetaPop». Entre des ambiances mélancolico-mystiques et des moments fébriles, ils nous promettent une sensation de légèreté bienfaisante. Leur deuxième album, «Alienation Effects», est sorti en mai 2019 chez Laut&Luise, label spécialisé en «fluffy and dubby techno».

https://soundcloud.com/wide-awake-8
https://www.youtube.com/watch?v=FeSPgjHYvbE

MOS-ESPA YAKARI SPACESHIP
Genève — Installation vivante
 

Sylvain Fasel et Antoine Lechenne officient ensemble dans plusieurs formations dont Yakari Spaceship, véhicule interstellaire dévolu aux expériences visuelles, sonores, installations et autres performances ludiques. Ils présentent «Moshi Mushi Miss Celyum Speaking», une installation dans laquelle se mélangent murs de champignons comestibles, lichen et lumière led, le tout dans un joli dialogue chromatique.

https://www.asteroide.xyz

MOS-ESPA YAO BOBBY & SIMON GRAB feat. DHANGSHA (Asian Dub Fondation)
Togo, Zurich & Grande-Bretagne - Lavala Rec – Hip-hop & noise
vendredi 27 septembre, 22h00 mainroom

Simon Grab compose de la musique pour le cinéma, le théâtre, la radio et crée des installations sonores. Dans ses performances live, il mélange clics minimaux et couches sombres, brèves rafales de bruits à énormes retours de basses. Pour son prochain EP Diamonds, il collabore avec le rappeur et activiste politique togolais Yao Bobby, laissant ainsi les rimes rythmées de celui-ci s'agripper aux pulsations de sa texture électronique noise. La sortie est prévue pour septembre 2019 et Mos Espa sera une des premières étapes de leur tour suisse pour lequel ils seront rejoints par Dhangsa aka Dr. Das, co-fondateur et bassiste du groupe Asian Dub Foundation.

http://simongrab.ganzerplatz.ch/wordpress/tropical-madness
https://www.yaobobby.com/

http://simongrab.ganzerplatz.ch/wordpress/tropical-madnessz
 MOS ESPA ℅ Motel Campo, 13 route des Jeunes, CH-1227 Carouge / Genève